Le nouvel Observatoire Loire ouvre le 4 juin

C'est fait ! Le nouvel Observatoire Loire est ouvert, Levée de la Loire au parc des Mées. Un espace de 650 m2 sur 3 niveaux s'ouvre à tous les publics au service d'un objectif : comprendre et vivre la Loire. Au 1er étage, une scénographie interactive et ludique captivante. Vous aurez toutes les cartes en main pour mieux comprendre les problématiques et le fonctionnement du fleuve royal. Des ateliers (marine de Loire, risques d’inondations, continuités écologiques…) accessibles à tous ouvrent à la réflexion et à la connaissance d’un territoire.
La mise en scène créée vous transporte dans une atmosphère ligérienne qui donne à voir, à sentir, à échanger, à toucher, à manipuler et à admirer. Tous vos sens en éveil grâce à une approche pédagogique active : maquettes, station météo, nœuds, cartes, manœuvres d’un mât, tablettes numériques…..
En connexion avec le fleuve, un moment unique
Profitez d’une vue unique pour vivre un moment d’émotion sur la terrasse en connexion directe avec le fleuve. Comme si vous étiez sur un bateau ! Votre visite se prolonge par l’espace consultation avec des ouvrages, vidéos qui vous permettront d’approfondir vos connaissances. Une fois « les pieds à l’extérieur », nous vous proposons des circuits pédestres pour la découverte du parc des Mées et du Val de la Chaussée st Victor, espaces de nature et de liberté propice à la flânerie ou tout simplement une pause ligérienne en bord de Loire pour vivre les ambiances.
Sur 250 m2, venez partager la Loire, vue par l’équipe d’animation, vue par des spécialistes, vue par des passionnés…C’est désormais à vous de voir car à chacun sa Loire. Une équipe d’animation pour vous guider dans votre immersion.

La Loire se met en scène !
Scénographie/Lieu d’échanges et de connaissance
>Visite grand public
4€ adulte/3€ enfant 5 à 13 ans)
Juin - Septembre - Octobre : samedi, dimanche et JF : 10h à 12h30 et 14h à 18h00
Juillet et Août : du mardi au dimanche
10h à 12h30 et 14h à 18h00
Durée de la visite environ 1h15 (derniers accès visite à 11h30 et 17h)
>Visite groupe (encadrée toute l’année sur réservation

Renseignements et réservations : 02 54 56 09 24 - info@observatoireloire.fr
Parc des Mées - Levée de la Loire – 41260 la Chaussée St Victor
A télécharger
tract navigation
Dépliant L'Observatoire Loire

Naturellement dehors vendredi à l'Observatoire Loire

Les secrets de la flore ligérienne
Dans le cadre de l’action Naturellement dehors pilotée par EcoPôle (Conseil Régional), l’Observatoire Loire, association éducation à l’environnement organise une sortie nature sur le thème de la flore ligérienne. Partez avec un animateur à la découverte de l’histoire de ces plantes issues du territoire ou venues d’ailleurs. Il i vous dévoilera les adaptations des plantes à leurs milieux naturels et les statuts de protection ou non des espèces observées. Ouvert à tous.

Vendredi 20 mai 2016 de 17h à 18h30
Rendez-vous à l’Observatoire Loire- Levée de la Loire – Parc des Mées – Blois
Gratuit – Prévoir chaussures de marche
Réservation 02 54 56 09 24 – info@observatoireloire.fr


La saison navigation s'anime !
Tous les bateaux sont à la Loire après pour certains une grande révision ! Depuis mars et plus intensément avril, nous accueillons tous les groupes. Ils sont déjà des centaines, petits et grands, a avoir pu admirer le cœur de Blois sous un angle insolite. Les sternes sont bien présentes, les castors aussi et le coup d’œil sur la patrimoine blésois mérite plus que jamais le détour. Alors embarquez pour 1 ou 1h30 à bords des bateaux traditionnels pour revivre un très beau moment de l'histoire ligériene avec notre équipe de pilotes.
02 54 56 09 24


Quartier Vienne, sur les traces des mariniers
La Marine de Loire et les mariniers ont marqué l’histoire du fleuve royal et celle de Blois. Les mariniers, hommes d’aventure et de caractère ont toujours eu une place à part dans les villes. A Blois ils ont laissé leur empreinte notamment dans le quartier Vienne, en rive sud doté d’une forte identité ligérienne. L’Observatoire Loire, association d’éducation à l’environnement vous invite à vivre tout l’été une animation pédestre au départ du port de la Creusille. Tous les jeudis partez sur les traces des mariniers avec découverte, du port, des bateaux, des traces de crues, des anciens ponts, de la Chapelle des mariniers et de biens d’autres vestiges du passé qui ont forgé l’image de la ville. L’été, avec les basses eaux de la Loire, offre l’opportunité de découvrir les fondations des anciens ponts et de la passerelle au pont Jacques Gabriel.

OBSERVATOIRE LOIRE : ASSOCIATION D'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT
4 rue Vauvert - BP 10206 - 41006 Blois Cedex - Tél: 02 54 56 09 24 - info@observatoireloire.fr