Du 16 janvier au 22 février 2017
Une exposition pour avoir les pieds sur terre !
L’Observatoire Loire accueille jusqu’au 26 février l’exposition « De mains d’hommes » signée Sandra-Vanessa Liégeois, photographe. Les 25 clichés présentent en noir et blanc (argentique) le métier de paysan de l’intérieur. « Depuis 7 ans, j’ai suivi les gestes et le travail de quelques paysans pour réaliser un portrait au long cours de l’agriculture paysanne en France » explique l’artiste née d’une famille de paysans. Cette exposition est un outil de lien entre producteurs, de travail pour les acteurs de l’agriculture et de découverte pour tous les publics. Pourquoi le noir et blanc et l’argentique « le noir et blanc permet d’interpeller différemment des publics qui ne se seraient pas naturellement intéressés au thème. Et puis, étant tireuse de formation, je gère le cliché de a à z» Ces vues nous sensibilisent sur cette profession de la terre à l’échelle humaine et respectueuse de nos paysages. Et surtout il nous fait se poser des questions ? « Quelle alchimie, quelles pratiques se trouvent à l’origine de ce que nous avons dans notre assiette » ? Quelles solutions s’offrent à nous pour produire et consommer différemment ? Notre rapport au temps est aussi sous-entendu, nous qui vivons dans l’immédiateté : « s’imaginer dans la peau d’un paysan change le rapport au temps car justement il faut en prendre à chaque étape, vivre au rythme de la nature, au fil des saisons pour respecter notre environnement».


Exposition visible du lundi au vendredi
jusqu’au 23 février 2017
Observatoire Loire – Levée de la Loire//parc des Mées
La Chaussée St Victor (à côté de Blois - 41)
Sur réservation 02 54 56 09 24/
info@observatoireloire.fr

Du 14 février au 16 février 2017
Journées découvertes sur les oiseaux pour les jeunes
L’Observatoire Loire, association d’éducation à l’environnement propose les mardi 14 février et jeudi 16 février deux journées découvertes sur la vie des oiseaux. Le mardi portera sur ceux qui hivernent ! Comment les aider à passer cette période hivernale ? En construisant des mangeoires par exemple !

La seconde journée sera consacrée à la préparation du retour des oiseaux au printemps. Pour ce faire chaque participant construira un nichoir. Ces deux journées ludiques encadrées par un éducateur à l’environnement sont l’opportunité de moments d’observation et d’identification des oiseaux des bords de Loire.

Journées découvertes : 14 et 16 février
Pour les jeunes de 8 à 16 ans
Horaires : 10h à 17h pique-nique sur place
Tarif : 20€ par personne et par journée

Rendez-vous : Observatoire Loire - Levée de la Loire / Parc des Mées
La Chaussée St Victor (à côté de Blois - 41)
Sur réservation avant le 9 février :
02 54 56 09 24 -info@observatoireloire.fr

Observatoire Loire : association d'éducation à l'environnement
Levée de la Loire - Parc des Mées - Blois - La Chaussée-St-Victor - Tél : 02 54 56 09 24 - info@observatoireloire.fr

Réalisation du site : Peggy Chopin - Informations légales