Conférence Marine de Loire : La ville et la Loire, de la symbiose au divorce (XVIIe – XXe siècles) !

Rendez-vous de l'histoire : Samedi 12 octobre 2024 - 10h (présence à 9h45) à 12h / Gratuit
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Association d’éducation à l’environnement créée en 1992, l’Observatoire Loire s’est engagé dans la navigation « découverte » sur la Loire depuis 1996, année de mise en service du premier bateau en Loir-et-Cher. La toue de Loire, un outil idéal pour explorer l’histoire de la navigation sur le fleuve et les évolutions de la ville de Blois, est au cœur de cette initiative. C’est dans ce contexte que notre structure s’inscrit dans le thème des Rendez-vous de l’histoire 2024 : La ville. Nous vous invitons à « embarquer » dans l’expertise et le regard de deux conférenciers de renom le samedi 12 octobre de 10h à 12h à l’Observatoire Loire.

Les ports urbains ligériens, longue main de l’homme (XVIIe-XVIIIe siècles)

Véritable outil, le port est le lieu de chargement et de déchargement des marchandises. Image de la ville, reflet de son influence et de son dynamisme, les infrastructures portuaires ligériennes au XVIIe et au XVIIIe siècle résultent de lutte d’influence, d’intérêts, de budget et souvent d’ambitions. Contraints par l’espace, et adaptés au milieu, les ports sont étapes ou entrepôts au gré de la navigation que la saisonnalité conditionne. La valeur commerciale du port urbain dépend de ses commodités.

Dès les années 1600, les villes saturent. A l’issue des guerres de Religion, l’intensification du fret fluvial et l’ouverture vers le monde et chaque fois plus en amont des arrières pays, supposent des infrastructures portuaires suffisantes afin de répondre à cette nécessité. Comment les villes augmentent-elles les capacités d’accueil et de stockage ? Quelles contraintes rencontrent-elles ?

Les ports saturent. L’incivilité règne que ce soit sur les quais, ou dans le port même. Les corps de villes interviennent. Comment procèdent-elles ? Quelle est leur marge de manœuvre ? Les édiles, conscients de la saturation portuaire projettent et reportent. De la fin du XVIIe siècle à l’Empire, légiférer, restaurer, développer des infrastructures portuaires adaptées, déplacer les espaces d’influence, et étendre les quais deviennent l’objectif des édiles.

Le port urbain doit répondre à la réalité économique du territoire où il est bâti. Penser le port suppose de le concevoir en tenant compte de trois réalités : l’espace dans lequel il rayonne, le fret (importations/exportations), le contexte chronologique.

https://rdv-histoire.com/programme/la-ville-et-la-loire-de-la-symbiose-au-divorce-xviie-xxe-siecles?

Florent Godelaine et Yves Lecoeur

RDV à l’Observatoire Loire à 9h45

Parking par des Mées

Réservation obligée  : info@observatoireloire.fr – au 02 54 56 09 24