Depuis 1992, l'Observatoire Loire anime une dynamique de sensibilisation et valorisation du territoire ligérien
pour tous les publics par l’organisation d'animations, de manifestations et de communications diverses.

Notre devise : « Comprendre et vivre la Loire ».

L’animation
en milieu scolaire et de loisirs

En privilégiant la découverte sur le terrain, les animations scolaires  éveillent, motivent et développent le sens critique, apportent des connaissances par différentes approches pédagogiques et modes d’apprentissage. Dans un souci de qualité, l’effectif par éducateur est limité à 25 jeunes maximum et l’évaluation fait partie intégrante de l’animation.

Le tourisme de nature

En bateau, à pied, à vélo, ces modes de déplacement doux offrent un regard différent des paysages ligériens. L’Observatoire Loire propose des activités de découverte dans le respect du territoire.

L’échange

Une passion, ça se partage ! L’échange d’informations, de connaissances, de points de vue et le regard  de chacun sur l’avenir des problématiques environnementales et sociétales sont au cœur des animations.

Une association d’éducation à l’environnement

Une association reconnue

• Agréée par les Ministères de l’Écologie, de la Jeunesse et des Sports et par l’Éducation Nationale.
  • Inscrite au Référentiel régional de Qualité de l’Éducation à l’Environnement en Région Centre-Val de Loire.
  • Acteur complice de la Mission Val de Loire.
  • Adhérente de la Fédération des Maisons de Loire du Centre-Val de Loire.

Des compétences, de l’expérience, des outils

• Des éducateurs professionnels sur tous les terrains pour une découverte approfondie et appropriée du territoire ligérien.
  • De multiples outils pédagogiques créés pour aborder les différents thèmes et s’adapter à tous les publics.
  • De nombreux bénévoles et adhérents pour accompagner et gérer au quotidien la vie de l’association.

Deux lieux d’activités
aux accès immédiats et pratiques

En bord de Loire

La Boutique - Boissons locales et glaces