LE rendez-vous, les 30 ans de l’Observatoire Loire : le festif programmé le 17 et 18 septembre 2022 !

17 et 18 septembre 2022 (Parc des Mées - Blois-La Chaussée St-Victor)

Une semaine ligérienne instructive, festive et conviviale

Pourquoi fêter l’évènement :

L’Observatoire Loire s’est développé sous tous les angles dans ces 3 décennies charnières, déterminantes pour le fleuve et son avenir.  « Combat » pour les barrages (dès les années 80), renaissance de la Marine de Loire, valorisation de l’éducation à l’environnement, inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco, réchauffement climatique, évolutions des territoires (parc des Mées/Port de la Creusille), évolutions des besoins touristiques, évolutions des comportements vis-à-vis de l’environnement …autant d’étapes essentielles et marquantes qui forgent l’identité de la Loire. Le « devoir » nous conduit à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur ligérien pour continuer de plus belle notre développement.  Alors du 12 au 18 septembre, nous voulons convier le public à fêter les 30 ans d’activités de l’association.

L’esprit

Vivre la Loire de l’intérieur !  L’objectif est d’apporter aux publics de la connaissance, de l’envie de Loire, des plaisirs de découverte en toute convivialité dans un esprit participatif.

Au menu de la semaine (programme prévisionnel)

Les rencontres/débats

Du grand « combat » pour une Loire « sauvage » à l’inscription au patrimoine par Roberto Epplé (Loire vivante) et Bernard Valette (fondateur de l’Observatoire Loire, co-initiateur de l’Inscription). Personnalités pressenties.

Du Lac de Loire à la passerelle ou la transformation d’un territoire ? par Agglopolys (collectivité pressentie) et autres acteurs

Animations grand public

Entre nature et patrimoine, à pied, à vélo en bateau, les éducateurs animeront des circuits découverte sur divers thèmes : les digues de Loire, la Loire à vélo….

La journée enseignants

La journée du mercredi sera consacrée à l’accueil d’enseignants et de conseillers pédagogiques pour une présentation globale du secteur éducatif et des outils spécifiques créés par l’équipe.

Vive et vivre la Loire !

Un week-end festif et de découvertes au port et au parc

Au parc

  • Village associatif et de producteurs locaux…
  • Groupes musicaux assurant l’ambiance
  • Animations diverses pour le grand public et les scolaires
  • Circuit en bateau
  • Grande tablée le samedi soir
  • Les instants Loire (petites rencontres/débats à thème

Au port

 

  • Circuit en bateau
  • Portes ouvertes à l’atelier
  • Jeux de palais, sable…